Bet Bois DSB-Ingénierie – [I.C.B] – Rénover le Patrimoine Industriel

Photographe: 
COPYRIGHT 2000/2020 DSB-INGENIERIE / MAXIME LAURENT

DSB-INGENIERIE

A propos de l'agence
Activité: 
Bureaux d’études techniques en bâtiment
Contact principal
Prénom: 
Maxime
Nom: 
Laurent
Adresse postale
6 AVENUE SANTOS DUMONT
Code Postal: 
78500
Ville: 
SARTROUVILLE
Département: 
Description du projet: 
L'Institut Paris Région
Reconvertir le patrimoine local pour réaliser un programme mixte en cœur de ville.

L’usine Fouché, patrimoine emblématique situé en cœur de ville à proximité du donjon, fut le lieu de production historique de la tisane hépatique Boldoflorine. Construite en 1935 par la famille Fouché, l’usine a cessé sa production en 1993. L’opération immobilière a consisté en un programme mixte d’une quarantaine de logements en accession, de 4 logements sociaux, de 23 maisons de ville, et de deux commerces. L’ancienne usine a été reconvertie en 16 appartements de standing.
Le programme a été livré en 2007. Le projet a permis la restauration et la transformation du bâtiment industriel. La superstructure bois a été conçue par DSB-Ingénierie et réalisée par la société Rouvet.  La qualité de la prestation fournie par le tandem a été reconnue par la profession et le grand public, dans le cadre de l’opération « Les coulisses du Bâtiment », qui a permis à tous de visiter le chantier et de mieux faire connaître, auprès des jeunes, le métier de Charpentier et les filières de formation. Quant aux maisons créées, elles reprennent le vocabulaire architectural des maisons houdanaises traditionnelles (gabarit R+1, rythme des ouvertures…). Cette opération s’est accompagnée de la réalisation d’une place centrale qui permet la traversée de l’îlot.
Créer du logement en cœur de ville plutôt qu’en périphérie, un parti-pris.
La reconversion de l’usine et la construction de nouveaux logements sont venus s’inscrire dans la politique engagée du maire, Jean-Marie Tétart, qui choisit le modèle de la densification en centre-ville plutôt que celui de l’extension, pour attirer de nouveaux habitants :
« Au cœur d’Houdan, je densifie. Je suis maintenant à 70-80 logements à l’hectare. Maintenant, il faut privilégier le logement social. Ma politique est déterminée en ce sens-là, déterminée pour loger les mal-logés et rajeunir ma population et puis pour aider les emplois qui sont liés aux activités industriels et économiques que j’accueille ».
Sa politique en faveur du centre-ville fait référence s’appuie sur une stratégie de reconquête commerciale (refus politique de construire une zone commerciale en périphérie, soutien aux commerces de cœur de ville…) et par la maîtrise du foncier.
*************
[I.C.B] L'Ingénierie de la Construction Bois est indispensable pour lutter contre le gaspillage, l'amateurisme et les accidents inévitables sans elle.
COPYRIGHT 2000/2020 DSB-INGENIERIE / MAXIME LAURENT – Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
www.dsb-ingenierie.com
https://dsb-ingenierie.blogspot.com
https://www.archibtp.fr/bureaux-d-etudes-techniques-en-batiment/dsb-inge...
https://boards.qwant.com/board/DSB-ICB/ingenierie-construct
https://www.institutparisregion.fr/ pour la page 1.
Département: 
Année de réalisation: 
Matériaux: