MEDIATHEQUE DE BETTON

LG Ingénierie

A propos de l'agence
Activité: 
Bureaux d’études techniques en bâtiment
Contact principal
Prénom: 
LIONEL
Nom: 
LE GALL
Adresse postale
Code Postal: 
Ville: 
Chateaugiron
Département: 
Description du projet: 
Dès l'origine du projet, la municipalité a décidé de faire de la Médiathèque Théodore Monod un exemple en matière d'écologie.

Dans le respect de la norme HQE (Haute Qualité Environnementale), la médiathèque utilise notamment dans son ossature, ses murs et sa toiture des matériaux naturels garants du respect de l'environnement et d'économies d'énergie.

Une serre vitrée remplie de plantes vertes, appuyée sur un mur de béton-terre, assure la régulation thermique du bâtiment, été comme hiver, en profitant de son exposition avantageuse. Peu gourmande en eau et facile d'entretien, sa toiture végétalisée préserve l'étanchéité du bâtiment et sa fraîcheur, et participe à l'intégration discrète dans le paysage.

En matière d'énergie, le bâtiment fait appel à de nombreuses innovations. Des cellules photosensibles modulent l'éclairage artificiel. Pour limiter les déperditions de chaleur, une ventilation double flux et une pompe à chaleur sont associées à un plancher chauffant-rafraîchissant. Ces innovations technologiques pourraient permettre d'économiser jusqu'à 30% de l'énergie nécessaire pour chauffer et éclairer la médiathèque.
Département: 
Année de réalisation: